Printemps 2020: "Confinement Coronavirus".....

Bonsoir. Vous suivez toujours? Bien! Nous achevons la deuxième semaine; 14ème jour, de confinement. Bon, si on arrêtait de compter? Les jours, les morts, les sous….. A propos de sous, je n'ai pas encore toutes les réponses à mon mail concernant le règlement de la mensualisation d'avril. Merci de me répondre (ou de transmettre le message à vos parents) s'il vous plait. Je tiens à remercier vivement celles et ceux qui ont choisi de continuer de soutenir le club. Sans vous il n'y aurait plus de Centaures à la rentrée! Donc MERCI!

Alors les solutions des jeux d'hier:

Pour le poids de Patois, c'est Jean qui a gagné de loin!(699kg), devant Eloïse (597) et Claire (592). Le poids de Patois est: 708 kg (740 cet automne: le régime fonctionne!)

Patois: “Vous allez me lâcher avec ça oui???

Je mettrai dès que possible les solutions “allures” sous les photos d'hier. Bravo à Claire Météreau pour son sérieux!

Bon, les nouvelles du jour:

Hier soir, Lance a aménagé un poulailler pour Tic et Tac dans l'ancienne cabane à bois:

J'ai fait ce soir une très belle photo de Tic et Tac très contentes de leur nouvelle maison, mais comme j'avais oublié de remettre la carte dans l'appareil…. Ben pas de photo. :-? Demain!

En tous cas, Flocon est contente!

Flocon: Ah ben c'est pas trop tôt. Y'en avait ras le bol du confinement avec les volailles. Déjà que je tolère plein de chats, en plus elles me piquaient mes croquettes en douce…..

Poules: “Mince, elle savait pour les croquettes?”

Haribo:: “Oups, Tu entends ça Apollon? Elle SAVAIT pour les poules, elle sait ptêtre aussi pour nous? Faudra être plus discrets dorénavant…”

Haribo: “Bon, moi je m'hydrate avant d'aller faire mon sport du matin…”

Poule: “Hey le gros chat, je peux boire avec toi?”

Haribo: “Fais un pas de plus et tu sauras….”

Bon, une fois que les bestioles ont cessé de se disputer, nous sommes allés nourrir les chevaux avec Flocon et Haribo qui me suivent partout tellement ils m'adorent.

Flocon: “Moi je la suis surtout parce que j'espère pouvoir embêter les chevaux….Haribo: “Et moi un peu pour t'embêter et beaucoup parce que j'ai faim….”

Ensuite c'était au tour d'Aron de travailler.

Ah mais noooooooooon, pourquoi moââââââ? Maëva, au secours, je veux pas travailler….

Détente à la longe.

Si je suis très sage ptêtre elle va arrêter là? Faisons mine….

Ensuite…. Eh bien environ 1h et demi avant de parvenir à faire des transitions en main dans le calme. Photos de Lance (en fin de séance…. Notez le teint coloré de la cavalière….Mais on a réussi!), celles de Térence suivront.

Travail au trot

Travail au galop.

Vu qu'il avait envie de galoper longtemps, nous en avons profité pour réviser l’épaule en dedans…. Dommage, j'ai que la main droite.

A la fin de la séance, nous avons réussi des départs en main pied droit et gauche.

Départ pied droit, mais c'est pas le plus réussi..

Retour au calme. Pour bien faire il faudrait recommencer demain…… J'attends les consignes…..

“Euh, ai-je bien entendu? Recommencer DEMAIN? Non mais ça va pas bien? Dégagez les poules, j'suis pas d'humeur à partager mon granulé!”

“Maëva, si tu m'entends, viens me chercher cette nuit, je serai sage, je veux bien être confiné dans le jardin!”

Rantzau mon pote fais quelque chose, c'est du harcèlement!!!

Rantzau:“ Euh, c'est bien toi qui m'as dit l'autre jour que j'étais gros et que je n'avais pas l’étoffe d'un champion de France comme toi non? Alors assume champion! Bosse! Moi je bronze…. Et toc!”

Pas de devoirs: c'est le week-end. Vous pouvez tout de même continuer les révisions sur les allures, et sur les départs au galop.

Juste deux p'tits jeux.

Après la séance d'endurance avec Aron, un peu fatiguée, je me suis contentée d'une promenade au pas dans les allées cavalières avec Safari. Nous avons dérangé quelques chevreuils. … Combien sont-ils?

J'ai enfin réussi à surprendre ce chat qui déteste passer à la télé. Qui est-ce? Il est bien caché…..

Et voilà. C'est tout pour aujourd'hui. Le chat du soir….

Vous souhaite une bonne nuit.

A bientôt.

Euh, vous en avez assez du jeu des chats ou quoi? Personne ne joue… Snif…..

Pas grave, je boude presque pas… Je suis à peine vexé… A vrai dire je vous ignore, et toc…

Donc, aujourd'hui, un peu moins de vent (vous pouvez, à propos de vent, aller visionner la vidéo venteuse de Safari sur la page facebook de “Cécile Bérault Instructrice de Légèreté” en attendant qu'elle arrive dans l'album de légèreté…. Voici le lien (Mes progrès “multimédia” me fascinent, pas vous?).

Film de Safari

Le terrassement du matin:

Je galère vraiment, pas moyen de faire de belles finitions et je perds un temps fou à déplacer les tas. Personne n'a un plateau benne à me prêter? Vivement que le papa de Lilou sauve l'affaire….

Après avoir monté Quetch (nous progressons au piaffer mais Térence se lève trop tard pour filmer), c'est le tour de patois qui va travailler un peu tous les vendredi. Aujourd'hui mise en bride. Plutôt concluant.

“Pffffffff, Non mais c'est pas vrai ça, tous les autres sont en vacances et moi c'est carrément la prof qui me fait bosser, je rêve… En plus elle a l'air trop sévère…”

Ensuite pesée et vermifuge. Donc un jeu: devinez combien pèse Patois . Indice: il a perdu 32 kg depuis le mois d'octobre (comme quoi le régime porte ses fruits).

“Y'en a vraiment ras le bol de cette dictature de la minceur. Je suis parfaitement athlétique moi. Et Diadème qui est toute rondelette, personne ne lui reproche rien, c'est pas juste…..”

Diadème: “Oui mais moi je suis enceinte….” Patois: “Ah l'excuuuuuuse, enceinte de trois semaines et on dirait que c'est pour demain!”

Diadème: “Pisque c'est comme ça je boude” Patois:“Allez reviens, je te taquinais, en fait je le pensais pas, t'es belle!”

“Ben je boude un peu quand même….. Tiens vous êtes là vous? Alors ce confinement? Vous faites bien vos devoirs au moins?”

Bon. Ce soir nous continuons les exercices de robes et allures comme hier. Vu que seules Tiphaine, Claire et Sarah répondent, on durcit le niveau (elles ont toujours tout juste). Faudrait juste être plus “exigeantes” en vocabulaire. Allez réviser sur internet, j'ai trop de mal à mettre des liens corrects…. Merci!

Exemple:

Cécile, Patois, Alezan, 3 balzanes (“balzane trois, cheval de roi”), au pas, en main en ligne droite, base tripodale droite (eh oui, c'est plus scientifique que “lever de l'antérieur gche”, même si on se comprend…..)

Photo 1 Facile

Photo 2 J'en mets 2 pour plus de clarté….

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Photo 6

Ce sera tout pour ce soir. Bon, puisque le jeu du chat n'amuse plus personne, je ne me fatigue pas à vous mettre une belle photo féline, débrouillez-vous avec ça tiens, yek, yek, yek: Qui se cache sous ce bout de pelage?

Bonne nuit, à demain!

Oui, il est tard. Petite forme aujourd'hui. Donc, déjà, pas de tractopelle. Ensuite belle séance avec Safari mais pas moyen de vous mettre le film….. Puis vermifuge de Polysept (596 kg) et transfert au grand verger avec Sunday et Résa. Ils ont encore galopé comme des fous avant de profiter du calme. Pourvu que Poly n'ait pas perdu tous ses fers…..

Agrandissement quotidien de l'aire de broutage des six nains, régime oblige…..

Alors les exercices du jour:

Sur les photos suivantes, vous devez indiquer le nom du cheval, celui de la cavalière (ou du cavalier si j'en trouve un!), la robe, l'allure (pour les confirmés soyez très précis) et éventuellement l'exercice (exemple, épaule en dedans).

Par exemple:

Toronto, Térence (ben j'ai trouvé un cavalier…), robe baie, allure: trot (battue du diagonal gauche) sur un cercle; cavalier étendard.

Photo 1:

Photo 2:

Photo 3:

Photo 4

Photo 5

Allez au boulot. Certes il est un peu tard. Vous pouvez réviser les allures ce soir et répondre demain.

Les chats du soir ….

Oui encore lui, mais il me suit partout et il est tellement si beau….

Et son copain, vous le connaissez?

Bonne nuit.

Bonsoir à tous. Bravo à celles et ceux qui ont joué très sérieusement à déterminer les phases du saut sur les photos d'hier. La correction: Précisons un peu le vocabulaire: Pour la battue des antérieurs, c'est facile, les antérieurs frappent le sol avant la battue des postérieurs…. J'en profite pour vous rappeler que la barre d'appel sert justement à faciliter la battue d'appel…. Concernant la battue des postérieurs, c'est juste le moment où les postérieurs se posent au sol, engagés sous la masse du cheval pour le propulser vers le haut. La phase ascendante commence dès que le cheval se pousse vers le haut. Mais je n'ai pas pénalisé les erreurs car certains considèrent que la phase ascendante commence seulement quand les postérieurs ne touchent plus le sol. Le planer, c'est quand le cheval “vole” au dessus de l'obstacle, les 4 membres fléchis. La phase descendante, c'est quand le cheval vole toujours en redescendant, les antérieurs tendus pour préparer la réception. La réception débute lorsque le premier antérieur touche le sol. La reprise du galop commence quand le cheval a ramené les postérieurs sous la masse. Voilà!. Donc:

1 planer, 2 et 3 ph ascdte, 4 planer, 5 battue des antrs, 6 et 7 ph descdte, 8 planer, 9 réception, 10 et 11 phase ascdte, 12 battue des antrs, 13 réception saut de puce et battue des antrs, 14 phase ascdte (ou battue postrs si vous voulez…), 15 réception et battue des antrs, 16 battue des antrs, 17 ph ascdte, 18 planer, 19 reprise du galop, 20 réception, 21 reprise du galop, 22 et 23 ph ascdte, 24 ph descdte, 25 ph ascdte, 26 ph descdte, 27 ph ascdte, 28 battue des antrs, 29 reprise du galop, 30 Battue des antrs, 31 planer. Certes, il aurait été plus simple de noter sous les photos. Je ferai ça demain si j'ai le temps…..

Les gagnantes ont donc choisi des figures que nos trois voltigeurs ont tenté de réaliser ce soir. Voici le reportage photo: Nous avons commencé par le “jeu du pont” suggéré par Claire Météreau (la moins sadique).

Ensuite, après entraînement peu concluant au sol, nous avons tenté la figure demandée par Sarah et Tiphaine. Objectif, réussir ça:

Résultat: on a bien rigolé…..

Mince, on s'est trompés de sens, trop tard….

Oups, Pirate démarre tout seul…..

Et pour finir, quelques gamelles avant de réussir l'exercice demandé par Eloïse et Juliette:

Quelques nouvelles de la journée: Duranium et Damourite se réjouissent d'avoir rejoint Lovely et Undigo à la Croix:

Sunday et Résa ont eu leur vermifuge puis sont allés dans leur grand verger adoré…. Quelques tours d'hystérie joyeuse puis vite retour au calme pour brouter:

Le terrassement du matin:

Et pour finir: Le chat du soir vous souhaite une bonne nuit.

Pas d'exercice pour ce soir, il est trop tard. Demain interro sur les allures, robes, et travail de deux pistes…..

Le chat du soir (Qui est-ce?) vous souhaite une bonne nuit.

Les gagnantes de l'interrogation sur les phases du saut sont Tiphaine, Sarah, Claire Météreau, Eloïse et Juliette. Elles ont choisi des épreuves de voltige que les trois voltigeurs devront tenter de réaliser demain…. Suspens….. (Pirate ne va pas tarder à se syndiquer et à réclamer le télé-travail….)

Bonne nuit!

Peu de participants au dernier jeu. Vous êtes tous sur vos leçons scolaires, c'est bien… Donc le chat s'appelle Nermal (Bonne réponse d'Héloïse) et Utalithe a refusé l'obstacle sans faire tomber Maëva (qui ne tombe pas facilement à vrai dire…)

Ce matin, encore une heure de tracto anti - boue hivernale. Deux photos (j'avais oublié de vous montrer celle d'hier):

Je compte bien sur la papa de Lilou pour fignoler le travail….

Ce matin Diadème a droit à un peu d'herbe, elle en profite pour tondre le petit cross.

Bon, fini de rire, aujourd'hui un peu de théorie. Niveau galop 4 et plus, mais tout le monde peut apprendre, il n'est jamais trop tôt!

Les phases du saut. Vous irez réviser sur internet. Dans l'ordre; dernière foulée de galop, battue d'appel des antérieurs, battue d'appel des postérieurs, phase ascendante, planer, phase descendante, réception, reprise du galop. Plus les obstacles sont importants, mieux on distingue les différentes phases du franchissement. Voici des photos prises lors de la dernière séance d'obstacle. A vous de les trier en nommant la phase du saut. Précision: lors de sauts de puce, entre les deux sauts, la réception est aussi la battue d'appel des antérieurs….

Révision ici:

Vocabulaire des phases du saut

Des photos dans l'ordre pour réviser. Merci aux acteurs, Sarah, Ylène, Justine, Typhaine, Maëva et Térence.

dernière foulée d'abord

Battue des antérieurs

Battue des postérieurs

Phase ascendante

Planer

Phase descendante

Réception

Reprise du galop

Puis des photos dans le désordre…. A vous de les classer!

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Argh j'ai failli aller me coucher en oubliant l'énigme pour demain matin. Donc ce soir deux questions:

Question 1: Qui est ce chat?

Question n°2: Utalithe sautera-t-elle l'obstacle? Et Maëva tombera-t-elle? (Oui, ça fait deux questions en fait…..)

Allez hop, au lit. Et demain les devoirs avant de venir voir les réponses…. Bonne nuit.

Enfin les photos de l'entraînement voltige de cet après-midi. Toronto progresse, il est très patient. Pirate trouve injuste d'être le seul cheval du club qui travaille. Térence, Lance et Tierno récupèrent…. Bonne nuit. A demain.

Lundi 23 mars soir

J'ai déjà une gagnante pour l'énigme, Margot Loret. Sarah a trouvé aussi, Daphné n'était pas loin….. ll s'agit de l'échographie de diagnostic de gestation à 14j que j'ai faite pour Diadème tout à l'heure.

En haut à droite sur la photo de l'écran de l'échographe, vous voyez une image elliptique avec des pôles blancs, c'est un embryon de 14 - 15 jours.

Embryon de Diadème

Du coup, pour la féliciter, Lance et Tierno lui ont fait un pansage.

Puis elle a changé de paddock: elle est maintenant à Côté de Patois, le plus sympa des 5 grands. Il ne faut pas la stresser de peur qu'elle n'avorte comme l'année dernière…..

Dans quelques jours Patois et sa nouvelle copine auront droit à un peu d'herbe, mais attention, régime!

“Régime, régime, toujours au régime, ras le bol du confinement, vivement l'herbe verte”

Je tente de vous mettre une photo d'un fils (en haut) et du père (Mr Fly de Landette, en bas) du poulain. Sans garantie de succès. Bon, bah faut ouvrir le PDF, c'est déjà mieux que rien. Vous aurez une idée du crack que je me prépare…. Il n'est pas interdit de rêver… C'est même l'espoir qui fait vivre non?

Photos de Mister Fly et d'un de ses fils

En passant, un p'tit coup de gueule de Flocon: “Pour une fois qu'Ice ne me pique plus mes croquettes, ce sont les piafs effrontés qui s'y mettent. On devrait les confiner ces sales bestioles! Que font les chats???!!!”

Bah nous on est plus malignes, on lui pique ses croquettes aussi, mais quand elle ne nous voit pas, Yek,Yek,Yek

Allez, je vous laisse un peu, il faut que je prépare le reportage photo de la voltige de cet après-midi. Térence m'a dit “Maman, faut que tu te calmes avec l'option rafale….” A plus tard.

Ayé, le film de Quetch est au chapitre Album de l'onglet “Légèreté”

Lundi 23 mars après-midi.

La gagnante du jeu d'hier soir est Eloïse Rouillard. Bravo à elle! Le chat mystérieux s'appelle Haribo. Les poulains sont Cobalt, Damourite, Undigo, Béryllium et Jour de Pluie.

Aujourd'hui, Lance, Térence et Tierno vous ont fait un spectacle de voltige avec Pirate et Toronto. Les photos suivront dès que Térence aura fini de trier, j'ai complètement abusé du mode “rafale” de son appareil photo, il a des centaines d'images à voir le pauvre…

Par ailleurs je me débats avec youtube pour mettre dans l'album de légèreté le dernier film de Quetch, il y sera de meilleure qualité que sur face-book. Une jolie photo en attendant le film:

Quetch, Cécile et Philippe Karl, février 2020.

En attendant le “reportage voltige”, une énigme (plutôt difficile je pense) que je me réjouis de vous soumettre.

Qu'est ce que c'est que ça?

Pour ce dimanche 22 mars, 8ème jour de confinement, vent, froid, vous pouvez rester au chaud sans regrets.

Les réponses des énigmes d'hier soir: Photo n°1: Pirate; Photo n°2: Jade et Duranium poulain. Héloïse a gagné, elle a dégainé plus vite que son ombre!

Pirate; Photo Claire.

Idée de Lance pour les prochaines énigmes: Connaissez-vous les 8 chats des Centaures? On commence par le plus difficile: vous ne le croisez quasiment jamais, il est très timide……

Un peu de nostalgie ce matin avec de très anciennes photos…. Certains les reconnaitront.

Et pour terminer, un clin d’œil envoyé par Elisabethe Breard qui tombe à point nommé: j'ai un lumbago depuis le début de la semaine….. Bonne fin de Week-end à tous, chers cavaliers à pied, et à demain.

Samedi 21 soir

Bonsoir.

Voici la solution du jeu:

Beryllium (297kg), Oréo (275), Jour de Pluie (271), Réglisse (260), Soquette (220) et Chamallow (208).

La gagnante du jeu est Jade Foucault, bravo à elle et merci à toutes les autres participantes!

Deux énigmes pour ce soir:

Enigme n°1: A qui appartient cet oeil?:

Enigme n°2:

Qui sont ces chevaux? (Photo ancienne).

Et quelques photos du jour:

Lovely et Undigo au pré de La Croix

Aron et Rantzau très sages à l'heure du diner

Et Apollon qui s'ennuie un peu de vous et du coup me suit partout, même dans le tracto-pelle!

A propos de tract-pelle, l'avancée du jour:

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Bonne nuit et à demain!

Ce matin un petit jeu.

Hier les 6 shetlands ont été pesés puis vermifugés avant d'aller dans leur pré de vacances.

300

Classez les par ordre, du plus lourd au plus léger.

Vos réponses par mail (pas de s.m.s svp). Solution ce soir. Le premier gagnant choisira son cheval à la prochaine leçon!

Vendredi 20 mars soir

Bon, finalement je reviens avec de nouvelles photos pour ce soir. Les 6 shetlands se prélassent dans leur pré de vacances, mais régime! On poussera la clôture tous les jours.

Pas du tout attristés par le confinement, les six minus se la coulent douce au pré…..

Et ce soir Térence a voulu continuer l'entraînement, seul, sans Maëva, snif, avec Toronto….. Quelques clichés, mais pas facile de longer et de faire les photos en même temps….Du coup vous n'aurez pas l'“à terre - à cheval” au galop!

Térence et Toronto en fin de journée, un peu de voltige.

Vendredi 20 mars 2020:

Le centre équestre est strictement fermé à tous depuis dimanche. Ni les cavaliers, ni même les propriétaires ne peuvent venir. Nous ne savons pas encore combien de temps cela durera, quel coup dur! Vous êtes privés du contact avec vos chevaux et des cours d'équitation…. Certains d'entre vous en sont, je le sais, très affectés. De mon côté, j'ai la chance de ne pas être confinée dans un appartement minuscule, mais beaucoup de travail, et les soucis financiers qui planent….. Bref, je décide (ne souriez pas hein, tous ceux qui connaissent mon attirance pour le travail “multimedia”!) de consacrer un peu (euh, beaucoup en fait) de temps pour vous donner des nouvelles avec photos de vos préférés par l'intermédiaire du site. Je vais en profiter aussi pour le mettre à jour…..

Donc aujourd'hui, vendredi 20 mars: Cette nuit Jade, Utalithe, Virgule et Triskel se sont échappées. Je les avais mises au champ-perthuis pour qu'elle broutent avant le labour (projet: semer de l'avoine bio - en 2020 même les chevaux Centaures passent “bio” - ) Mais elles ont du se faire un p'tit galop, n'ont pas vu la porte et ont bien massacré le champ du crocodile très mouillé. Bref, ce matin commençait bien. Elles ont tout de même suivi le seau de granulé (surtout Virgule) et sont revenues dans leur pré.)

Vision d'horreur de ce matin: les 4 sales bestioles bien contentes au Crocodile. Et encore j'ai pas pris la photo de leurs traces de sabots partout dans le sol….

De retour à leur place…. Non mais…..Elles ont toutes un air coupable non?

Ensuite j'ai pris des mesures pour faire enfin un plafond à la salle du club, mais là on en est juste au stade de projet…..

Puis j'ai fait la “tournée des couvertures”: chaque cheval a été débarrassé de son pyjama, à commencer par Patois et Sunday mais je n'ai pas de photos….. Plus tard….. Puis le tour de Felicidad qui était très contente. A 11 heures elle avait déjà chaud, faut dire que la température remonte et qu'il fait super beau, juste quand tout le monde est confiné….. C'est pas juste!!!

Quelques clichés de Féli et Renaissance qui ont été plutôt sympa. J'ai marqué le nom de tous sur l'étiquette de la couverture. Marqueur bleu perdu dans le champ; Renaissance et Feli ont joué avec pendant que je faisais les photos…..

Ensuite Déshabillage d'Aron, complètement stressé, avait peur des boucles d'attaches qui pendaient….et de Rantzau très content. Rantzau et Aron sont à présent ensemble dans le paddock du milieu au pré de l'Epine.

Aron et Rantzau (qui a juste daigné relever la tête une seconde pour la photo;, il y avait urgence: MANGER l'herbe verte!!!)

Puis j'ai ramené ADN, il a encore mal à un pied. Il a fallu le tranquilliser tellement il s'est mal comporté juste pour le vermifuger….. Ensuite je l'ai mis au prè avec Santic et Viking. Viking n'est pas très sympa. S'il continue comme ça il se retrouvera seul et ADN restera tranquillement avec Santik. Une fois de plus la preuve que ce n'est pas la taille qui fait tout… Quelques images des trois après retour au calme….

Santic, Viking et ADN.

Quetch surveille derrière la haie….

Et j'allais oublier Flocon, plutôt en bonne forme….

Et pour terminer (ben en fait ça fait plus d'une heure…..), le petit passage pour aller dans le nouveau pré de Toronto, Safari et Quetch (il n'est pas sur la photo puisqu'il surveille Viking…)

Ah oui, et aussi, chaque jour une peu de tracto-pelle pour qu'il y ait moins de boue l'hiver prochain….

1 heure de tracto chaque matin. …

Et voilà. Bon, je ne promets pas pour demain vu le temps que j'ai mis aujourd'hui, mais je reviendrai. Profitez de ces vacances forcées pour réviser la théorie! Et envoyez par mail vos plus belles photos, je ferai suivre à Sarah qui prépare le trombinoscope de tous les chevaux du club. A bientôt. Bon courage.

Cécile.