Activités

Le centre équestre propose une large gamme d'activités, pour les enfants dès l'âge de 2 ans ainsi que pour les adolescents et adultes de tous âges (les retraités sont les bienvenus!).

L'enseignement hebdomadaire est dispensé en cours collectifs ou en cours particuliers. De nombreuses disciplines équestres sont enseignées depuis l'initiation jusqu'à la compétition en passant par les examens (“galops” de cavalier… non obligatoires!): Dressage, obstacle, cross, éthologie, voltige, horse-ball, randonnées…

Vous pouvez consulter le programme pédagogique des cours collectifs hebdomadaires en cliquant sur le lien suivant: programme pédagogique

Des promenades sont proposées sur rendez-vous, quel que soit le niveau et même pour des personnes débutantes.

Des stages sont organisés pendant les vacances scolaires.

Les Centaures proposent également l'accueil de groupes avec ou sans hébergement.

Avec l'arrivée dans l'équipe pédagogique d'Hélène Casal, éducatrice médico-sportive, l'encadrement de personnes en situation de Handicap est assuré avec une prise en charge individuelle, collective ou en intégration.

Cécile fait partie des enseignants sélectionnés en 2012 pour la dernière formation française à l'Ecole de Légèreté de Philippe Karl; des séances d'initiation au dressage selon cette méthode sont proposées en groupes restreints.

Sommaire

Projet pédagogique: la Philosophie du centre équestre

L’ « Esprit Centaure », c’est avant tout une passion, celle des chevaux et de l’équitation, qui se décline sous le signe du RESPECT: Respect des chevaux bien sur, sans lesquels le club n’existerait pas! Nous les aimons? Alors apprenons à les connaître pour mieux les respecter. Pas de violence, travail raisonné, varié et récompensé, soins adaptés. Les chevaux des Centaures ont un mode de vie le plus proche possible des conditions naturelles: pas de confinement en boxes mais des prairies et paddocks. Leur comportement au travail en est influencé: ils sont calmes et disponibles… Mais parfois sales car ils ont plaisir à se rouler par terre, il faut avoir le courage d’effectuer des pansages énergiques et soigneux! Le respect des cavaliers est également une priorité. Les enseignants sont attentifs à chacun, il n’y a jamais de cris ni de moqueries, mais un encadrement personnalisé et bienveillant. La réciproque est attendue, les élèves sont tenus de respecter les consignes et de rester polis! Enfin, nous demandons à tous de respecter la structure: nettoyage et rangement du matériel technique et pédagogique (chaque chose à sa place !), fermeture des portes, extinction des lumières, fermeture des robinets etc…..

Les objectifs techniques sont mis en place pour que chaque élève trouve, dans l’approche du cheval et/ou dans la pratique de l’équitation, l’EPANOUISSEMENT: à ce titre, il n’y a pas un unique projet pédagogique corrélé à une obligation de résultats, mais plusieurs approches possibles selon ce que les cavaliers recherchent. Certains travailleront l’acquisition de progrès techniques validés par les Galops de Cavalier et voudront peut-être connaître les sensations d’émulation de la compétition, d’autres préfèreront affermir leur autonomie pour se sentir bien en promenades, d’autres encore souhaiteront s’amuser en groupe en pratiquant le Horse-Ball et les jeux, ou se rapprocher de leur cheval en créant une plus grande complicité par la pratique de l’éthologie. Notre objectif est de permettre tout cela, en appliquant à chaque discipline notre Philosophie Centaure: sérieux, sécurité, respect… et bonne humeur !

Dans chaque domaine, les objectifs sont mis en place en début d’année, et des bilans sont réalisés régulièrement avec les élèves. Selon les niveaux et les disciplines, le programme technique peut être affiché. Les progrès ne peuvent être obtenus que par une pratique régulière, à raison d’une séance toutes les deux semaines au minimum. Pour les passionnés, un investissement personnel est conseillé (lire, observer, poser des questions… l’apprentissage théorique n’est jamais du temps perdu!).

Enfin, chaque fin d’année scolaire, la fête du club est l’occasion pour les élèves de montrer leurs progrès, de présenter les chevaux (qui s’améliorent aussi, ou grandissent pour les poulains de l’élevage…), ou de dire au-revoir quand les études les dispersent plus loin… De tous nous gardons de souriants souvenirs, nous les avons souvent vus grandir, évoluer du mini-cavalier timide au bénévole passionné… et nous leur souhaitons bonne chance, espérant que les années passées ici leur ont laissé des bases solides, car l’équitation est une excellente école de la vie !

Dressage de légèreté

Philippe Karl a fondé son Ecole de Légèreté en 2004 afin de transmettre à des enseignants engagés sa philosophie de l’équitation : respect absolu du cheval, aucun usage de la force ni de moyens artificiels de contention (enrênements, muserolles serrées…). Sa méthode s’inspire des plus grands cavaliers : La Guérinière, Baucher, L’Hotte, Beudant, Oliveira… et des connaissances modernes sur l’anatomie, la physiologie et la psychologie du cheval. Elle s’intéresse à tous types de chevaux, même modestes, et à toutes les disciplines équestres.

Toronto au contre-galop; 4 juillet 2013

Cécile Bérault fait partie des enseignants sélectionnés pour la dernière formation dispensée par Philippe Karl en France, à Paris, de juin 2012 à décembre 2015. Elle vous propose des séances de dressage selon cette méthode en cours particuliers ou collectifs (2 à 4 cavaliers par groupe). Le programme est personnalisé pour que chaque couple cheval-cavalier s’épanouisse en recherchant l’efficacité dans l’économie de moyens : La Légèreté…

Quetch et Cécile, formation Philippe Karl, mars 2013.

Pour plus de détails sur le dressage de légèreté, voir cette page spéciale qui lui est entièrement consacrée (accessible également par le menu sur la gauche)

Perfectionnement à l'obstacle

Travailler sur le plat et à l’obstacle dans le but de se perfectionner en CSO et CCE.

Exercices sur des lignes pour améliorer le style du cheval et la position du cavalier; enchainements d'obstacles isolés, combinaisons, contrats de foulées….

A partir du galop 7, de 1 à 2 séances par quinzaine avec des groupes de 2 à 4 cavaliers. Renseignez-vous auprès de Cécile.

Éthologie

Mieux connaître le comportement du cheval pour optimiser la communication et créer une réelle complicité. L’éthologie vous permet de vous épanouir avec votre compagnon, que vous soyez cavalier ou pas…. Quels que soient vos objectifs, ils passent par la bonne éducation de votre cheval !

Des séances d'éthologie sont proposées toute l'année, le samedi en fin d'après-midi ou en demi-journées de stage pendant les vacances scolaires.

Équitation et Handicaps

Hélène Casal, arrivée dans l'équipe en septembre 2012, est éducatrice médico-sportive et Hippothérapeute. Elle propose:

l’équitation Adaptée

La pratique des sports équestres, adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap, permet de travailler l’autonomie, la confiance en soi, l’apprentissage des règles sociales mais aussi l’équilibre, la coordination…

l'Hippothérapie

Cette prise en charge thérapeutique s’appuie sur les qualités de stimulations neurosensorielles, motrices et affectives du cheval dans le cadre d’une rééducation/réadaptation fonctionnelle.

N'hésitez pas à contacter Hélène Casal pour des projets personnalisés :

-Prise en charge individuelle;

-Prise en charge collective adaptée;

-Prise en charge en intégration

-Suivi pédagogique et médico-social;

-Séances régulières ou ponctuelles, stages.

Hélène Casal, Ingénieur en Réadaptation (Master IRHPM) et Educatrice Sportive en Activités Physiques Adaptées et Santé (Licence APAS) Tel : 06.98.27.47.39 E-mail : casalhelene@gmail.com

Relaxation à cheval

Cette nouvelle activité est mise en place par Hélène depuis le printemps 2013.

Cécile a servi de cobaye cet hiver: après 3 mois de corset, une nouvelle jeunesse retrouvée!!!

Respirez ! Détendez-vous, imprégnez-vous de la sensibilité et de la force tranquille de votre cheval… Une approche éthologique pour créer un climat de confiance puis des exercices de relaxation, par petits effectifs (2 à 4 cavaliers), au calme, dans une ambiance de détente musicale….. Renseignements et inscriptions auprès d’Hélène Casal, hippothérapeute.

Promenades et randonnées

Depuis la balade sur les circuits des allées cavalières Centaures (il y a maintenant 3 km de pistes…) à la randonnée itinérante, de nombreuses possibilités vous sont proposées. Les promenades sont adaptées à votre niveau: les débutants sont les bienvenus ! Vous pouvez participer aux sorties programmées (1 à 2 par semaine du printemps à l'automne) ou en demander une spécialement pour vous… Pour les groupes, n'hésitez pas à demander un devis.

Inauguration du pont de bois, automne 2012.

Mini cavaliers

Dès l’âge de deux ans, vos enfants peuvent s’initier aux joies de l’équitation ! Découverte du poney, promenades, jeux, voltige…. Le tout dans un cadre sécurisant et ludique…

Si, si, c'est sécurisant, les araignées sont gentilles…

Accueil de groupes

Les centres de loisirs sont les bienvenus pour découvrir l'équitation à la journée ou en camps hébergés. Un emplacement est mis à disposition pour les campements. Des sanitaires collectifs sont à proximité. De nombreuses activités peuvent être pratiquées sur place. Le jardin aquatique d'Evron et le site de la fenderie sont tout proches. Le grand terrain de cross peut accueillir les animations sportives entre les activités équestres. Pour toute demande de renseignements, réservation de dates ou devis, merci de contacter Cécile Bérault.

Page en travaux - Plus de détails très bientôt

Recent changes RSS feed Minima Template by Wikidesign Driven by DokuWiki