Les installations

Les Centaures sont installés dans une ancienne ferme, au lieu-dit La Brière, entourée de 18ha de prés.

À part 4 ou 5 frileux qui sont en paddock avec stabulation l'hiver, tous les chevaux et poneys vivent toute l'année au grand air sur ces prairies.

Pour s'entraîner

Carrière couverte

Pour les leçons : une grande carrière sablée de 2000m², couverte sur une surface de 800 m2 (sable + copeaux) et attenant à un petit terrain de cross (butte avec contre-haut et contre-bas, quelques obstacles fixes, gué.). La carrière est éclairée et dispose d'un système d'arrosage utilisant l'eau de récupération de la toiture (préservons les ressources de la planète…)

vue du manège et du “mini-cross”

la butte

Piste sablée

De dimensions modestes mais très agréable par beau temps, une piste sablée de 215m de long et 3m de large entoure une partie du terrain de cross.

Terrain de cross

8000 m2 d'espace clos est consacré au cross après la saison des foins et avant celle des pluies… Les obstacles sont variés: buttes, troncs, gué, obstacles panoramiques. D'autres obstacles de terre sont en préparation et attendent la réparation de Cécile et du Tracto-pelle pour être finalisés….. Pour plus de sécurité, des obstacles mobiles sont répartis sur le terrain pour l'été: ils ont l'avantage de tomber avant le cheval… Par ailleurs, lors des concours complets internes, les pâtures des chevaux sont ouvertes pour laisser passer le parcours qui se déroule sur 1800m environ.

Pour les plus petits: La Forêt Enchantée

Un espace naturel clos et sécurisé pour une pédagogie ludique avec les petits cavaliers. Tyrolienne, pêche aux nounours, pont de bois, jeux de ballons, branches basses, slaloms, rond de voltige, tout est là pour divertir les mini-cavaliers qui découvrent les plaisirs de l'équitation en toute sécurité.

la Forêt Enchantée la Forêt enchantée

Pour se détendre

Les allées cavalières

Avant ou après l'effort, il est bénéfique tant pour le cavalier que pour sa monture de se promener. En été comme en hiver, il n'y a pas que le travail dans la vie!

Petit à petit, les allées cavalières s'allongent…. permettant de petites ou longues promenades, au pas, au trot ou au galop, en toute sécurité et loin de la civilisation…. Suivez le plan…. Déjà plus de 4km créés en été 2012, nous arriverons à 5 km après la création du pont sur la rivière du marécage…

Plan des allées cavalières

La mare aux grenouilles

Un p'tit plouf en été pour se rafraichir…

La “mare aux grenouilles”, située juste derrière le manège, est idéale pour se rafraichir en été… attention, il faut savoir nager!

Pour se préparer

Hangar de préparation

Un petit hangar permet de préparer les chevaux à l'abri de la canicule (ou de la pluie… mais il pleut rarement en Mayenne…):

le hangar de préparation

Sellerie

Pour le RANGEMENT du matériel (Cécile est maniaque), une sellerie de 50m² avec un évier pour nettoyer les aciers, des casiers pour les propriétaires, des fauteuils (un peu trop confortables) pour les cavaliers, et un emplacement pour chaque chose: selles, filets, licols, tapis, brosses, matériel de horse-ball ou de voltige…

La sellerie

Salle de Club

Une salle de club de 35m² est en cours d'aménagement

La salle de club

Sanitaires

Des sanitaires individuels (1 douche, 1 lavabos, 1 WC) sont accessibles depuis le couloir de la sellerie derrière le bureau de Cécile. Une installation pour l'accueil de groupes a été construite sur le parking (6 lavabos, 3 douches, 3 WC et un évier). .

Recent changes RSS feed Minima Template by Wikidesign Driven by DokuWiki